
Plan général
- Thème : Publicité et représentations culturelles
- Niveau : Bac Pro / CAP
- Durée totale : 4 x 45 minutes
- Objectif final : Développer l’esprit critique sur l’image et la publicité, comprendre ses évolutions historiques, travailler l’analyse et la production de contenus commerciaux modernes.
Séance 1 : Analyse guidée des deux affiches (45 min)
Objectif
• Lire et analyser deux images publicitaires éloignées dans le temps
• Comprendre leur contexte et leur stratégie marketing
Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)
2 min – Accueil et introduction
- Professeur : « Aujourd’hui nous allons analyser deux affiches pour comprendre comment la publicité évolue. Regardez bien les images projetées / imprimées sur vos fiches. »
- Posture : Accueillante
- Élèves : Se mettent en place avec le support
3 min – Observation libre
- Professeur : « Observez les deux images en silence. Notez ce qui attire votre attention. »
- Élèves : Travail individuel rapide, prise de notes
10 min – Mise en commun guidée
- Professeur : Anime l’échange avec des questions :
- « Que voyez-vous ? »
- « Quelles différences vous sautent aux yeux ? »
- « Pouvez-vous faire une supposition sur l’époque de l’affiche ? »
- Réponses attendues : femme dénudée vs. femme moderne, couleurs, accessoires, texte abondant vs. sobriété
10 min – Analyse collective détaillée sur la fiche comparative
- Professeur : Distribue / projette la fiche comparative
- Lecture et explication des lignes : « Je lis et j’explique chaque critère. Vous surlignez ce qui vous paraît important. »
- Élèves : Surlignage, prise de notes
10 min – Discussion sur le sens culturel
- Professeur : « Pourquoi l’ancienne affiche serait inacceptable aujourd’hui ? »
- Réponses attendues : racisme colonial, érotisation racialisée
- Professeur : « Que vend la pub moderne au-delà du savon ? »
- Réponses attendues : luxe, autonomie, élégance
10 min – Synthèse et trace écrite
- Professeur : « Notez : la publicité change avec les valeurs sociales. Aujourd’hui, on évite l’exotisme colonial. »
- Élèves : Copient la synthèse
Travail supplémentaire pour les plus rapides :
- Relever 3 mots-clés modernes dans la 2e affiche
- Imaginer un slogan moderne
Séance 2 : Travail en groupes – Comparer et critiquer (45 min)
Objectif
• Exercer l’analyse critique en groupe
• Répondre aux questions de la fiche pédagogique
Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)
5 min – Rappel
- Professeur : « Qui se souvient de ce qu’on a vu la dernière fois ? »
- Élèves : Réponses orales courtes
5 min – Formation des groupes (3-4 élèves)
- Professeur : Attribue ou laisse les groupes se former
- Matériel : fiche comparative + images
20 min – Travail de groupe : répondre aux questions
- Professeur circule :
- « Expliquez la différence de représentation des femmes. »
- « Comment le produit est-il valorisé ? »
- « Pourquoi changer le titre ? »
- « Qu’est-ce qui est inacceptable aujourd’hui ? »
- « Quelle pub est la plus adaptée aujourd’hui ? Pourquoi ? »
- Réponses attendues : celles de la fiche, plus reformulations personnelles
10 min – Restitution orale des groupes
- Chaque groupe lit ses réponses
- Professeur note au tableau des points clés
- Valorise la prise de parole
5 min – Synthèse
- Professeur : « Aujourd’hui vous avez comparé et réfléchi ensemble. Notez : la publicité nous en dit beaucoup sur la société. »
- Élèves : Copient la phrase de synthèse
Travail supplémentaire pour les rapides :
- Imaginer une question critique supplémentaire sur ces affiches
- Rédiger une phrase d’accroche publicitaire
Séance 3 : Production créative (45 min)
Objectif
• Créer une publicité moderne à partir d’une affiche ancienne
• Appliquer des critères d’éthique et d’efficacité marketing
Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)
5 min – Introduction du projet
- Professeur : « Vous allez moderniser la vieille affiche de la Savonnerie du Congo en équipe. »
- Explique la consigne :
- Éviter les stéréotypes racistes
- Valoriser le produit avec modernité et respect
5 min – Répartition des rôles en groupe
- Professeur : Encourage :
- un dessinateur
- un rédacteur
- un présentateur
- un superviseur
25 min – Travail en groupe
- Professeur circule, encourage :
- « Quels éléments conservez-vous ? »
- « Quels changements apportez-vous ? »
- « Votre message est-il clair et respectueux ? »
- Élèves : Dessinent, écrivent slogan, imaginent design
5 min – Présentation express des projets
- Chaque groupe montre son croquis ou décrit son idée
- Professeur valorise l’originalité
5 min – Synthèse et rangement
- Professeur : « Notez : Une pub efficace respecte son public et ses valeurs. »
- Élèves : Copient la phrase
Travail supplémentaire pour les rapides :
- Inventer un slogan alternatif
- Imaginer la couleur dominante du fond
Séance 4 : Évaluation (45 min)
Objectif
• Évaluer compréhension, analyse critique et créativité
• Mesurer l’engagement et la motivation
Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)
5 min – Accueil et consignes
- Professeur : « Vous allez être évalués sur votre engagement, votre réflexion et un petit questionnaire. »
25 min – Questionnaire individuel
- 10 questions (mélange QCM, ouvert, fermé)
- Exemples :
- Quelle différence majeure entre les deux affiches ? (ouverte)
- Quelle époque pour la Savonnerie du Congo ? (QCM)
- Cite deux mots-clés de l’affiche moderne (ouverte)
- Pourquoi l’ancienne serait inacceptable aujourd’hui ? (ouverte)
- Que veut dire « design épuré » ? (fermée)
- À quel public s’adresse la pub moderne ? (QCM)
- Donne un slogan moderne (ouverte)
- Qu’est-ce qu’un stéréotype ? (ouverte)
- Quelle valeur la pub moderne veut-elle transmettre ? (ouverte)
- Ton avis : Quelle pub est plus efficace ? Pourquoi ? (ouverte)
- Exemples :
10 min – Évaluation orale
- Professeur interroge quelques élèves sur leur travail en groupe précédent
- Critères : prise de parole, qualité des idées
5 min – Conclusion et bilan
- Professeur : Remercie, félicite, souligne la progression
- Élèves : Rangement
Critères de notation
- Engagement et motivation en groupe : 10 points
- Qualité des idées (individuel et groupe) : 10 points
- Questionnaire écrit : 10 points
- Total /30
Travail supplémentaire pour les plus rapides :
- Répondre à la question : « Comment la publicité peut-elle être plus éthique aujourd’hui ? »
Conclusion
Cette séquence complète permet aux élèves de Bac Pro ou CAP Commerce/Vente :
- d’analyser une image publicitaire,
- de comprendre son contexte historique,
- de réfléchir aux évolutions culturelles,
- et de produire une version moderne et respectueuse.