Séquence pédagogique : analyse comparative d’affiche sur un savon

Plan général

  • Thème : Publicité et représentations culturelles
  • Niveau : Bac Pro / CAP
  • Durée totale : 4 x 45 minutes
  • Objectif final : Développer l’esprit critique sur l’image et la publicité, comprendre ses évolutions historiques, travailler l’analyse et la production de contenus commerciaux modernes.

Séance 1 : Analyse guidée des deux affiches (45 min)

Objectif

• Lire et analyser deux images publicitaires éloignées dans le temps
• Comprendre leur contexte et leur stratégie marketing

Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)

2 min – Accueil et introduction

  • Professeur : « Aujourd’hui nous allons analyser deux affiches pour comprendre comment la publicité évolue. Regardez bien les images projetées / imprimées sur vos fiches. »
  • Posture : Accueillante
  • Élèves : Se mettent en place avec le support

3 min – Observation libre

  • Professeur : « Observez les deux images en silence. Notez ce qui attire votre attention. »
  • Élèves : Travail individuel rapide, prise de notes

10 min – Mise en commun guidée

  • Professeur : Anime l’échange avec des questions :
    • « Que voyez-vous ? »
    • « Quelles différences vous sautent aux yeux ? »
    • « Pouvez-vous faire une supposition sur l’époque de l’affiche ? »
  • Réponses attendues : femme dénudée vs. femme moderne, couleurs, accessoires, texte abondant vs. sobriété

10 min – Analyse collective détaillée sur la fiche comparative

  • Professeur : Distribue / projette la fiche comparative
  • Lecture et explication des lignes : « Je lis et j’explique chaque critère. Vous surlignez ce qui vous paraît important. »
  • Élèves : Surlignage, prise de notes

10 min – Discussion sur le sens culturel

  • Professeur : « Pourquoi l’ancienne affiche serait inacceptable aujourd’hui ? »
  • Réponses attendues : racisme colonial, érotisation racialisée
  • Professeur : « Que vend la pub moderne au-delà du savon ? »
  • Réponses attendues : luxe, autonomie, élégance

10 min – Synthèse et trace écrite

  • Professeur : « Notez : la publicité change avec les valeurs sociales. Aujourd’hui, on évite l’exotisme colonial. »
  • Élèves : Copient la synthèse

Travail supplémentaire pour les plus rapides :

  • Relever 3 mots-clés modernes dans la 2e affiche
  • Imaginer un slogan moderne

Séance 2 : Travail en groupes – Comparer et critiquer (45 min)

Objectif

• Exercer l’analyse critique en groupe
• Répondre aux questions de la fiche pédagogique

Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)

5 min – Rappel

  • Professeur : « Qui se souvient de ce qu’on a vu la dernière fois ? »
  • Élèves : Réponses orales courtes

5 min – Formation des groupes (3-4 élèves)

  • Professeur : Attribue ou laisse les groupes se former
  • Matériel : fiche comparative + images

20 min – Travail de groupe : répondre aux questions

  • Professeur circule :
    • « Expliquez la différence de représentation des femmes. »
    • « Comment le produit est-il valorisé ? »
    • « Pourquoi changer le titre ? »
    • « Qu’est-ce qui est inacceptable aujourd’hui ? »
    • « Quelle pub est la plus adaptée aujourd’hui ? Pourquoi ? »
  • Réponses attendues : celles de la fiche, plus reformulations personnelles

10 min – Restitution orale des groupes

  • Chaque groupe lit ses réponses
  • Professeur note au tableau des points clés
  • Valorise la prise de parole

5 min – Synthèse

  • Professeur : « Aujourd’hui vous avez comparé et réfléchi ensemble. Notez : la publicité nous en dit beaucoup sur la société. »
  • Élèves : Copient la phrase de synthèse

Travail supplémentaire pour les rapides :

  • Imaginer une question critique supplémentaire sur ces affiches
  • Rédiger une phrase d’accroche publicitaire

Séance 3 : Production créative (45 min)

Objectif

• Créer une publicité moderne à partir d’une affiche ancienne
• Appliquer des critères d’éthique et d’efficacité marketing

Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)

5 min – Introduction du projet

  • Professeur : « Vous allez moderniser la vieille affiche de la Savonnerie du Congo en équipe. »
  • Explique la consigne :
    • Éviter les stéréotypes racistes
    • Valoriser le produit avec modernité et respect

5 min – Répartition des rôles en groupe

  • Professeur : Encourage :
    • un dessinateur
    • un rédacteur
    • un présentateur
    • un superviseur

25 min – Travail en groupe

  • Professeur circule, encourage :
    • « Quels éléments conservez-vous ? »
    • « Quels changements apportez-vous ? »
    • « Votre message est-il clair et respectueux ? »
  • Élèves : Dessinent, écrivent slogan, imaginent design

5 min – Présentation express des projets

  • Chaque groupe montre son croquis ou décrit son idée
  • Professeur valorise l’originalité

5 min – Synthèse et rangement

  • Professeur : « Notez : Une pub efficace respecte son public et ses valeurs. »
  • Élèves : Copient la phrase

Travail supplémentaire pour les rapides :

  • Inventer un slogan alternatif
  • Imaginer la couleur dominante du fond

Séance 4 : Évaluation (45 min)

Objectif

• Évaluer compréhension, analyse critique et créativité
• Mesurer l’engagement et la motivation

Organisation et déroulé (Dans chaque phase, l’enseignant fait répéter la consigne par un élève)

5 min – Accueil et consignes

  • Professeur : « Vous allez être évalués sur votre engagement, votre réflexion et un petit questionnaire. »

25 min – Questionnaire individuel

  • 10 questions (mélange QCM, ouvert, fermé)
    • Exemples :
      • Quelle différence majeure entre les deux affiches ? (ouverte)
      • Quelle époque pour la Savonnerie du Congo ? (QCM)
      • Cite deux mots-clés de l’affiche moderne (ouverte)
      • Pourquoi l’ancienne serait inacceptable aujourd’hui ? (ouverte)
      • Que veut dire « design épuré » ? (fermée)
      • À quel public s’adresse la pub moderne ? (QCM)
      • Donne un slogan moderne (ouverte)
      • Qu’est-ce qu’un stéréotype ? (ouverte)
      • Quelle valeur la pub moderne veut-elle transmettre ? (ouverte)
      • Ton avis : Quelle pub est plus efficace ? Pourquoi ? (ouverte)

10 min – Évaluation orale

  • Professeur interroge quelques élèves sur leur travail en groupe précédent
  • Critères : prise de parole, qualité des idées

5 min – Conclusion et bilan

  • Professeur : Remercie, félicite, souligne la progression
  • Élèves : Rangement

Critères de notation

  • Engagement et motivation en groupe : 10 points
  • Qualité des idées (individuel et groupe) : 10 points
  • Questionnaire écrit : 10 points
  • Total /30

Travail supplémentaire pour les plus rapides :

  • Répondre à la question : « Comment la publicité peut-elle être plus éthique aujourd’hui ? »

Conclusion

Cette séquence complète permet aux élèves de Bac Pro ou CAP Commerce/Vente :

  • d’analyser une image publicitaire,
  • de comprendre son contexte historique,
  • de réfléchir aux évolutions culturelles,
  • et de produire une version moderne et respectueuse.