L’affiche commerciale : d’hier à aujourd’hui

Bienvenue dans cette rubrique dédiée à l’analyse de l’affiche publicitaire à travers le temps.
Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment le commerce, la communication et l’image ont évolué — et continuent d’évoluer.

Ici, nous comparons des affiches anciennes (parfois issues du XIXe siècle ou du début du XXe) avec des créations contemporaines, spécialement réinterprétées à des fins pédagogiques. À travers ces supports visuels, nous proposons une réflexion sur :

  • La manière dont on vendait un produit hier (par le dessin, l’exotisme, les stéréotypes, le langage commercial de l’époque),
  • Et celle dont on communique aujourd’hui (avec des visuels épurés, des codes modernes, une sensibilité plus critique et plus esthétique).

Objectifs pédagogiques

Cette rubrique permet de :

  • Développer le regard critique des lycéens face aux images commerciales
  • Analyser les stratégies publicitaires et les techniques de persuasion
  • Comprendre le contexte historique et culturel d’une affiche
  • Aborder les notions de stéréotype, représentation, évolution des valeurs
  • Faire le lien entre commerce, communication visuelle et société
Pour qui ?
  • Pour les élèves de CAP et de Bac Pro, en commerce, vente ou accueil, qui souhaitent mieux comprendre le rôle de l’image dans leur futur métier.
  • Pour les enseignants, qui cherchent des supports visuels et des pistes d’exploitation concrètes en classe (analyse d’image, débat, projet, chef-d’œuvre…).
Comment ça fonctionne ?

Chaque publication de cette rubrique comprend :

  • Une affiche ancienne
  • Sa réinterprétation moderne (par illustration ou image générée)
  • Une fiche comparative avec des questions
  • Un encadré pédagogique pour prolonger la réflexion en classe

Lien vers les séquences pédagogiques :


Un lien direct avec les arts appliqués en lycée professionnel

Cette rubrique est particulièrement utile pour nourrir les séquences et projets en arts appliqués, en lien avec :

  • L’analyse d’image (lecture plastique, culturelle, fonctionnelle),
  • L’histoire des styles visuels dans la publicité,
  • La création graphique contemporaine (réinterprétation, détournement, parodie, design de produit),
  • La construction d’une identité visuelle dans le monde du commerce.

Elle peut également s’intégrer dans des projets pluridisciplinaires : chef-d’œuvre, EIE, co-intervention (arts appliqués + commerce), ou comme support d’oral d’examen.


Ouverture linguistique : l’anglais dans l’analyse d’image commerciale

Parce que le commerce est aussi international, cette rubrique propose des ouvertures en anglais, adaptées au niveau des élèves de lycée professionnel :

  • Traduction ou analyse partielle des slogans, titres ou mots-clés des affiches modernes
  • Utilisation d’un lexique professionnel de la publicité en anglais (ad, product, target, brand, message, etc.)
  • Réalisation d’activités bilingues : comparer deux versions d’une affiche (français/anglais), créer un slogan en anglais, commenter un visuel avec des phrases simples
Objectifs en anglais :
  • Consolider un lexique professionnel appliqué à la publicité
  • Encourager la prise de parole simple et fonctionnelle sur un support visuel
  • Préparer les élèves à communiquer dans un contexte commercial international

L’Espagnol, comme l’Anglais, peut enrichir la rubrique L’affiche commerciale : d’hier à aujourd’hui, surtout dans le cadre du commerce international, des échanges culturels, et de l’analyse comparative de slogans ou de supports visuels étrangers. C’est aussi un excellent moyen de travailler la compréhension orale et écrite autour d’un support authentique, attractif et motivant.

L’Espagnol et l’affiche publicitaire

La publicité est un formidable outil pour découvrir la langue espagnole dans un contexte professionnel et culturel. Elle permet aussi de comparer les représentations et les codes culturels entre la France et le monde hispanophone.

Objectifs pédagogiques en Espagnol :
  • Lire et comprendre des slogans publicitaires simples en espagnol
  • Travailler le lexique professionnel du commerce, de la vente et de la description d’image
  • Comparer des supports publicitaires francophones et hispanophones
  • Réaliser des activités bilingues (traduction de slogans, création d’une mini-campagne en espagnol)
Exemples d’activités intégrées :
ActivitéCompétences travaillées
Traduire un slogan espagnol (ex : “Cuida tu piel, cuida tu mundo”)Lexique, structures grammaticales simples
Décrire une affiche en espagnolExpression orale ou écrite : couleurs, produit, cible
Créer une pub fictive pour un savon ou parfum espagnolRéinvestissement du vocabulaire + créativité
Comparer une publicité espagnole et françaiseTravail culturel + compétences argumentatives
Exemples de phrases simples à travailler :
  • ¿Qué producto se vende?
  • ¿Quién es el público objetivo?
  • ¿Qué colores llaman la atención?
  • ¿Qué mensaje transmite la imagen?

Approche croisée avec l’Histoire-Géographie

Certaines affiches anciennes présentées dans cette rubrique sont issues d’époques historiques marquées :

  • Colonisation,
  • Révolution industrielle,
  • Premiers échanges mondiaux,
  • Construction d’une société de consommation.
Objectifs pédagogiques en Histoire-Géo :
  • Situer une affiche dans son contexte historique (dates, idéologies, politiques coloniales…)
  • Comprendre le lien entre commerce et colonisation
  • Identifier les représentations idéologiques véhiculées par les images (supériorité, exotisme, racisme visuel)
  • Faire le lien avec les thèmes du programme : migrations, empires coloniaux, mondialisation, territoires du commerce
Exemples de connexions pédagogiques :
Thème Histoire-GéoExploitation de l’affiche
L’Empire colonial françaisAnalyse critique des clichés dans la publicité coloniale (ex. Savonnerie du Congo)
Mondialisation des échangesComparaison des circuits de distribution passés / actuels dans la pub
Migrations et identitésRéflexion sur les représentations de l’Autre dans la publicité
Espaces de production et de consommationÉtude d’un produit à travers son emballage, son image, son origine

Apport des Mathématiques : l’image en chiffres

Les affiches publicitaires, anciennes comme modernes, regorgent d’éléments chiffrés et mesurables : quantités produites, prix, statistiques, formats visuels, proportions, argumentaires commerciaux…

Objectifs pédagogiques en Mathématiques :
  • Lire, interpréter et critiquer des données chiffrées (quantités, prix, comparaisons)
  • Travailler les proportions et pourcentages (ex : “60 000 pains de savon par jour”, “-30% sur 2 achetés”)
  • Repérer des échelles et des dimensions dans la mise en page
  • Analyser l’usage des chiffres dans l’argumentaire publicitaire (preuves, exagérations, effet de masse)
Exemples d’activités possibles :
AfficheExploitation mathématique
Savonnerie du Congo (XIXe)Calcul de production hebdomadaire, conversion en tonnes de savon
Affiche moderne (Savon Noir Impérial)Analyse de la symétrie de l’image, centrage, rapport image/texte
Affiches commerciales actuellesÉtude de remises (pourcentages), calcul de coût total, comparaison de prix

PSE : lire l’image sous l’angle de la prévention

Certaines affiches commerciales, notamment dans les domaines de l’hygiène, du bien-être, de la beauté ou de la consommation, véhiculent des normes implicites qui peuvent influencer la perception de soi et des autres.

Objectifs pédagogiques en PSE :
  • Analyser les représentations du corps dans les publicités (idéalisation, nudité, virilité, minceur…)
  • Développer un regard critique sur les normes sociales et esthétiques véhiculées par l’image
  • Aborder les notions de propreté, hygiène, image de soi et estime de soi
  • Décrypter les messages indirects sur le genre, la beauté, la réussite ou le bonheur
Exemples d’exploitation PSE :
AfficheThème PSE associé
Savonnerie du CongoHygiène, colonialisme sanitaire, norme de propreté associée à la blancheur
Réinterprétation moderneImage du corps, nudité suggérée, glamour vs respect du corps
Affiches beauté/déodorantsStéréotypes de genre, pression esthétique, marketing genré
Enjeux éducatifs

Cette approche permet aux élèves de :

  • Mieux comprendre l’impact des images sur la construction de soi
  • Questionner les modèles dominants (féminins/masculins) dans la publicité
  • Relier prévention santé et lecture de l’image dans une logique citoyenne

Le Français est la colonne vertébrale transversale de cette rubrique. Toute analyse d’image, toute comparaison, toute prise de parole, toute production d’écrit autour d’une affiche commerciale — ancienne ou moderne — mobilise des compétences fondamentales de lecture, d’interprétation, d’argumentation et d’expression.

Le Français au cœur de l’analyse

Le travail sur l’affiche publicitaire s’inscrit naturellement dans les objectifs du programme de Français en lycée professionnel.
L’image est ici un prétexte à la lecture, à l’écriture, à la prise de parole et au développement de l’esprit critique.

Objectifs pédagogiques en Français :
  • Lire et comprendre une image publicitaire comme un texte (narration, symboles, intentions)
  • Produire des écrits variés : analyse, comparatif, synthèse, avis personnel, argumentaire, résumé
  • S’exprimer à l’oral en situation : description, interprétation, débat, présentation du chef-d’œuvre
  • Acquérir du vocabulaire spécifique : publicité, image, société, représentation, discours
  • Mobiliser la culture générale : regards sur le corps, la femme, la colonisation, la consommation
Exemples d’activités concrètes :
ActivitéCompétences visées
Écrire un texte d’analyse d’une afficheArgumentation, vocabulaire visuel, grammaire
Comparer deux époques à travers une publicitéExpression écrite, lexique du temps et des valeurs
Rédiger une chronique, un commentaire ou un avis personnelStructuration de la pensée, opinion argumentée
Préparer une présentation orale (type chef-d’œuvre)Expression fluide, clarté, intonation, vocabulaire précis
Pour l’enseignant de Français

La rubrique peut être utilisée comme :

  • Support de lecture iconographique (séance de compréhension)
  • Déclencheur d’écriture ou de débat
  • Matériau d’entraînement à la prise de parole (préparation au chef-d’œuvre)
  • Base pour une séquence interdisciplinaire (Français / Arts / PSE / Histoire-Géo…)

Le Chef-d’œuvre est le point de convergence idéal pour cette rubrique, car elle mobilise à la fois des compétences artistiques, professionnelles, culturelles et critiques. Elle permet aux élèves de construire une réflexion complète, avec un projet visuel abouti.

Une base riche pour le Chef-d’œuvre

La rubrique L’affiche commerciale : d’hier à aujourd’hui offre une ressource structurée et exploitable pour la construction du Chef-d’œuvre des élèves de CAP ou de Bac Pro, en particulier dans les filières commerce, vente, accueil, sécurité, logistique, ou toute autre formation impliquant une relation au public, à l’image ou à la communication.

Objectifs du Chef-d’œuvre en lien avec cette rubrique :
  • Mener une recherche documentée (comparaison d’affiches, contexte historique, analyse visuelle)
  • Produire une création personnelle ou collective (réinterprétation d’une affiche, création d’une campagne)
  • S’exercer à argumenter un choix esthétique et commercial
  • Croiser des compétences professionnelles (marketing, vente, communication) et générales (français, arts, H-G, PSE, maths, anglais)
  • Présenter un projet original, ancré dans le réel et dans les attentes de la société contemporaine
Exemples de projets de Chef-d’œuvre issus de cette rubrique :
Titre possibleDéroulé du projet
Du savon colonial au savon éthiqueAnalyse d’une pub ancienne, critique, création d’une nouvelle campagne éco-responsable
L’image du corps dans la pubÉtude de visuels anciens/modernes, réflexion sur les normes, proposition d’une campagne inclusive
La pub revisitéeRefonte d’une affiche rétro avec outils numériques, argumentaire commercial et esthétique
Affiches en miroirCréation d’un diptyque visuel (ancienne vs moderne) avec explication orale ou écrite
Pour les enseignants

Cette rubrique peut servir de fil conducteur, de point de départ ou de ressource complémentaire à tout projet de Chef-d’œuvre. Elle s’adapte aussi bien à :

  • Un travail individuel qu’à une production collective,
  • Une entrée artistique, commerciale, citoyenne ou critique.

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