Formations e-commerce Darboux : loRdi Région, un outil clé pour apprendre à entreprendre


Une politique régionale en faveur du pouvoir d’achat et de l’égalité des chances

Ordinateur loRdi fourni par la Région Occitanie, utilisé par les élèves du lycée professionnel Darboux pour la formation e-commerce et la création de boutiques en ligne.

La Région Occitanie maintient son engagement en faveur des lycéens malgré le contexte économique tendu. Grâce à la Carte Jeune, chaque élève bénéficie d’aides essentielles : manuels scolaires gratuits, ordinateur portable individuel (loRdi), kit de premier équipement pour les filières professionnelles, soutien à la lecture et au sport, ainsi que la gratuité des transports scolaires régionaux. Des dispositifs complémentaires comme la formation aux gestes de premiers secours, ou le Fonds régional d’aide à la restauration, contribuent à réduire le coût de la scolarité et à garantir l’égalité d’accès à la formation.
Sources :
– Texte Le journal de ma région N°44 Automne 2025 Gard
– Image loRdi Région Occitanie

L’ordinateur portable régional (loRdi) : un outil décisif pour la formation en commerce

Dans les formations du commerce et de la vente, loRdi est bien plus qu’un simple ordinateur : c’est un outil de professionnalisation. Il permet aux élèves de CAP EPC et de Bac Pro Accueil/Commerce/Vente d’apprendre dans un environnement numérique fidèle à la réalité du commerce omnicanal. Sur WordPress et WooCommerce, ils conçoivent des fiches produits, gèrent des stocks simulés et construisent de véritables boutiques en ligne.

Une autonomie numérique inédite pour les CAP EPC

L’ordinateur régional ne remplace pas les équipements du lycée : il étend l’apprentissage à la maison. Les élèves peuvent poursuivre leur travail depuis chez eux, accéder à leur mini-site via Internet, finaliser leurs rendus et collaborer à distance. Même si certains élèves de Terminale CAP EPC 2 ne disposent plus de leur ordinateur régional, ils peuvent néanmoins se connecter depuis n’importe quel poste pour poursuivre leur travail en ligne. Désormais, chaque élève dispose d’un environnement professionnel complet, portable et personnel.

Les projets de chef-d’œuvre menés par les élèves de CAP EPC illustrent cette évolution :
– une boutique de Majorette,
– une boutique de produits liés au football professionnel,
– une boutique automobile,
– une librairie manga,
– et d’autres projets personnels selon les intérêts de chaque élève.

Ces activités mobilisent directement les compétences du référentiel CAP EPC :
– Mettre en valeur et approvisionner (EP2) : création de fiches produit, visuels et mise en page ;
– Conseiller et accompagner le client (EP3) : rédaction d’arguments de vente, parcours client, simulation d’encaissement.

Dès que les élèves de terminale CAPEPC du lycée Darboux auront peaufiné, terminé quelques ajustements sur leur boutique simulée, elles seront visibles sur le site principal.

Les secondes MRC : la nouvelle génération du commerce connecté

Les élèves de Seconde MRC viennent, quant à eux, de recevoir leur ordinateur régional. Ils doivent l’apporter à chaque séance de Techniques professionnelles, car les scénarios pédagogiques sont peu à peu intégralement numérisés. La pratique régulière d’un environnement numérique leur permet d’approfondir leurs compétences numériques tout en développant des automatismes essentiels : utilisation des raccourcis clavier, fonctions CTRL, navigation multitâche, sauvegarde et partage de documents.

Grâce à cette formation e-commerce, les élèves du lycée Darboux acquièrent des compétences distinctives, directement transférables en entreprise et valorisées dans la filière Commerce-Vente. Ils deviennent des acteurs autonomes et connectés, capables de comprendre et d’utiliser les outils du commerce digital, un atout décisif pour leur insertion professionnelle.

Ces activités mobilisent directement les Blocs de compétences du référentiel des Métiers de la Relation Client :
– Participer à l’activité commerciale : identifier les produits et services, mettre en valeur une offre sur la page d’accueil, utiliser les outils numériques de communication commerciale.
– Communiquer et interagir avec le client : identifier les besoins, adapter le message commercial, utiliser un support numérique pour informer et convaincre.
– Contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client : valoriser les services associés, adopter une présentation claire et professionnelle, donner une image positive de l’unité commerciale.
– Développer des compétences numériques : créer et organiser des contenus sur WordPress et WooCommerce, gérer un espace de travail en ligne, respecter les règles de publication et de confidentialité.

Ces apprentissages favorisent une compréhension concrète des métiers de la relation client et préparent les élèves à aborder les spécialités du baccalauréat professionnel sur trois ans, dans une approche progressive et contextualisée.

Une implication de plus en plus forte des élèves

Au fil des semaines, l’investissement des élèves s’est intensifié. Ils ont vu leur boutique évoluer et prendre la forme d’un véritable site professionnel. Cette progression concrète a renforcé leur motivation et leur sentiment de compétence.

Chaque élève choisit librement le type de produits qu’il souhaite proposer : objets de collection, mode, sport, lecture, loisirs… Ce choix personnel transforme l’activité en un véritable plaisir d’apprentissage, et non plus en une simple tâche scolaire. Leur boutique devient le reflet de leurs goûts, de leurs idées et de leur créativité, tout en consolidant les compétences professionnelles attendues dans la formation e-commerce.

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