
L’info, la vraie :
En juin 2025, l’Alliance du Commerce, soutenue par dix fédérations professionnelles, demande au gouvernement le déréférencement de plateformes comme Shein, Temu et AliExpress, accusées de vendre massivement des produits non conformes (85 à 95 %), dont 66 % seraient dangereux, selon une étude transmise à la DGCCRF. Ces sites sont aussi pointés du doigt pour leur concurrence jugée déloyale envers les commerces français.
Le 10 juin 2025, le Sénat a voté une proposition de loi contre l’ultra-fast fashion. Elle prévoit notamment :
- une éco-contribution progressive sur chaque article (5 € en 2025, 10 € en 2030),
- l’interdiction de publicité via les influenceurs pour ces marques,
- un éco-score obligatoire évaluant l’impact environnemental des produits,
- une taxe à l’importation sur les colis en provenance de pays hors UE.
Le gouvernement temporise, en attente d’un avis de la Commission européenne. Certains acteurs du secteur estiment que le texte a été adouci par le Sénat, au détriment de son efficacité. Bien qu’incomplète selon des associations écologistes, cette loi est perçue comme un premier pas vers une régulation du secteur et une protection du commerce local, notamment face aux défis posés à l’avenir des formations professionnelles dans un contexte numérique mondialisé.
Sources :
- Le Figaro (3 et 10 juin 2025)
- BFMTV, France 24, Franceinfo
- RTL, Le Monde, Euronews, L’Opinion
- Alliance du Commerce – Lettre ouverte (juin 2025)
- Sénat.fr – Texte adopté le 10 juin 2025
- DGCCRF – Étude sur la conformité des articles Shein/Temu (2024-2025)
Petit commentaire
Shein et Temu, ce sont des magasins sur Internet qui vendent des habits très très vite et vraiment pas chers. Tellement vite qu’on dirait qu’ils ont une machine à téléporter les chaussettes ! Sauf que leurs vêtements sont parfois mal fabriqués, dangereux, et pas du tout bons pour la planète. Alors des adultes importants (les sénateurs) veulent créer une règle : faire payer plus cher ces habits pas écolos, et interdire les pubs qui les rendent à la mode. Mais comme d’habitude, c’est long, compliqué, et rien ne change tout de suite, les gens continuent d’acheter… parce que c’est facile, rapide, et pas cher. C’est un peu comme si on mettait un pansement sur une maison qui brûle.